The Voodoo Child

Le projet passion qui m’a fait mettre un premier pied dans l’univers du web avec le duo HTML/CSS et BBcode...

Date : 2010 - aujourd'hui

Type : Projet personnel

Rôle : Management, création de contenu, animation de la communauté, communication partenaires

Compétences et outils : HTML5/CSS3/Gestion de projet (Skype, Trello)/Réseaux sociaux/...

Quand j’ai un moment pour moi, je suis sur The Voodoo Child. Un forum de jeu de rôle textuel (écriture en coopération) dont je suis la gestionnaire. Cette communauté de joueurs existe depuis 2008 et bien que je ne l’ai rejoint qu’en 2010, je suis parvenue à monter en grade pour gérer toute cette petite affaire lorsque la fondatrice de l’époque a décidé de prendre un peu de repos.

Mon rôle sur The Voodoo Child

En tant que fondatrice, il me faut réfléchir à l'évolution du jeu, je suis donc amenée à tenir différents rôles.

L'organisation est un élément nécessaire dans la gestion de tout projet. Ainsi afin que chaque membre de l'équipe administrative travaille efficacement, le travail répartis et organisé à l'aide de Trello.

Sur un jeu de rôle textuel, le rédactionnel prend une grande importance puisqu'il s'agit de décrire au mieux un univers ainsi que les règles de jeu que les joueurs devront respecter. L'histoire se situe à la Nouvelle Orléans. Les joueurs font jouer des personnages en l'an 2051 dans un monde auquel les administrateurs ont inclus du surnaturel. Ce mélange de réel et de surnaturel implique alors de se renseigner sur l'histoire (réelle) de la Nouvelle Orléans, les communautés qui y ont vécu et les spécificités culturelles de la ville afin d'éviter les incohérences... Connaitre les codes pour les détourner en somme.

Gérer un forum apporte son lot de code et de graphisme, j'ai donc mis la main à la pâte et débuté en HTML et CSS afin de permettre aux joueurs de mieux apprécier le site. Une bonne interface ainsi qu'un design agréable font partie des clés nécessaires à la réussite d'un site. Actuellement, le forum est encore ancré dans le passé du web, mais je travaille sur la refonte du design et du code qui ont bien besoin d'un coup de jeune.

Rédiger un contexte ne suffit pas pour faire vivre un monde persistant, il faut aussi être capable de proposer des animations susceptibles d'attirer de nouveaux joueurs et de satisfaire les anciens. Il est important de rythmer l'aventure ou de renouveler l'intérêt des participants, c'est pourquoi nous avons aussi la charge d'animer le forum.

Le jeu de rôle textuel nécessite un afflux de joueurs régulier afin que les opportunités d'interaction soient importantes. Il est nécessaire de faire la promotion du site. La promotion passe par des partenariats, par l'inscription sur des annuaires en ligne ou par la communication sur les réseaux sociaux (twitter ou facebook).

Le mot de la fin

La gestion de ce forum est une passion que je partage avec les autres administrateurs. C'est dans ce contexte que j'ai commencé à approcher les notions de code et de design et à développer un vif intérêt pour les métiers du web.