Programme de traitement d'image

Réalisation du stage de M1 Imagerie biomédicale, les cours de Matlab m'avaient donné envie d'aller plus loin.

Date : avril à juin 2014

Type : Projet de stage

Rôle : Développement et évolution

Compétences et outils : C++ / librairie OpenCV / Qt Creator

D'avril à juin 2014, j'ai réalisé mon stage de M1 au GREYC de Caen, dans l'équipe Image, sous la tutelle de Monsieur Youssef Chahir.

Objectifs et développement

Le but de ce stage était de développer un logiciel de traitement d'image destiné à l'imagerie médicale au moyen du langage C++ et de la librairie OpenCV.

Cette boite à outil se veut intuitive et propose essentiellement des fonctionnalités utilisées dans le domaine. Nous nous sommes appuyés sur de l'imagerie cellulaire pour réaliser cette application.

Si le projet est perfectible au bout de ces deux mois de stage, je peux néanmoins dire que l'expérience aura été très enrichissante. Plusieurs pistes d'amélioration sont apparues à la fin de stage : il serait intéressant d'améliorer ce programme en y ajoutant d'autres traitements, en proposant un mode "expert" ou un mode "guidé" ainsi qu'en rédigeant un guide d'utilisateur afin de faciliter d'avantage son utilisation comme me l'a suggéré mon maître de stage.

Boite à outil de traitement d'images destinées à l'imagerie médicale. Travail réalisé au cours de mon stage de Master 1 (Imagerie Biomédicale à l'UFR de Médecine de Caen) au GREYC sous la tutelle de Monsieur Youssef Chahir.